Objectif
L’appel à projets « Générations solidaires » a pour but de soutenir des projets portés par des équipes impliquant des jeunes.
Ces projets, utiles et ancrés dans la réalité, permettront d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun.
Ils devront toucher aux aspects de la vie quotidienne et impacter positivement toutes les générations.
Public-cible
Les projets doivent être introduits par :
- des collectifs de citoyens – impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans – qui se sont associés soit de manière formelle (ex : ASBL) ; soit de manière informelle (ex : association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants, classe, comité de quartier …) ;
- des associations, des structures ou des organisations publiques ou privées travaillant au niveau local et/ou régional (maisons de jeunes, AMO, maisons de repos …).
- des écoles : focus sur les classes de 3e à 6e ou 7e années secondaires (tous types d’enseignement et de réseaux scolaires).
Le jury sera attentif aux projets naissants.
5 prix pour les écoles
Nous poursuivons notre relais jeunesse avec les écoles cette année !
Pour cette 5e édition, Générations solidaires propose aux classes de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur de mettre en valeur et/ou de mettre sur pied un projet solidaire (déjà existant ou pas).
Celui-ci sera imaginé et mis en œuvre par les élèves, au sein de l’école et, de préférence ouvert sur le quartier/la ville/la région, en tenant compte tenu de la crise sanitaire actuelle.
Les écoles qui le souhaitent peuvent disposer d’une aide pour construire leur projet via un partenariat noué avec plusieurs services d’aide en milieu ouvert (AMO).
Si les règles sanitaires le permettent, nous pourrions vous proposer des animations en classe.
Le projet doit respecter les critères ci-dessous : projet solidaire, exemplaire et de préférence durable.
Timing
Lancement de l’appel à projets : janvier 2021.
- Date limite d’introduction des projets : mars 2021.
- Réunions du jury en mai : choix des 10 associations nominées puis des 3 lauréats et des 5 prix Ecoles.
- Juin 2020 : remise des prix à Namur.
- A partir de septembre : accompagnement des trois lauréats par la Fondation Roi Baudouin.
Critères d’éligibilité
- Le dossier de candidature est complété en français.
- Le dossier de candidature est complété dans sa totalité.
- Le promoteur du projet a plus de 18 ans.
- Le promoteur du projet est établi en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et y développe son projet.
- Le promoteur du projet n’est ni une structure publique (pas une commune ou un CPAS) , ni un organisme commercial
Critères de sélection
- L’équipe de projet implique des jeunes (le dossier de candidature montre que l’équipe porteuse de projet comporte au moins un jeune de moins de 26 ans).
- Le projet fait participer activement des habitants, des étudiants… e ce manière bénévole.
- Le projet porte des valeurs de solidarité par des retombées concrètes.
- Le projet a un caractère innovant.
- Le projet répond à un besoin crucial insatisfait.
- Le projet est réaliste (le dossier de candidature montre que le porteur de projet s’est assuré de disposer des partenaires adéquats, des autorisations et des équipements nécessaires, …).
- Le projet est durable (le dossier de candidature montre que le projet évite l’effet « one shot »).
- Le projet est réplicable (le dossier de candidature montre que le projet peut avoir valeur d’exemple et être répliqué ailleurs).
Le jury sera attentif à la coopération entre plusieurs associations et au fait d’impliquer des jeunes plus vulnérables.
Types de soutien
- Visibilité / Médiatisation
Le jury sélectionnera, dans un premier temps, 10 projets associatifs et 5 écoles.
Ceux-ci seront valorisés dans les médias et réseaux sociaux de L’Avenir notamment au travers d’un supplément spécial Générations solidaires et profiteront d’un relais médiatique plus large en radio, TV … - Soutien financier
Une seconde sélection effectuée par le jury désignera, parmi les 10 projets présélectionnés, 3 lauréats et 5 écoles qui recevront un soutien financier :- Prix Générations solidaires : 10.000 euros
- Prix Coup de cœur : 5.000 euros
- Prix Coup de pouce : 5.000 euros
- Le jury attribuera 5 prix spéciaux de 500 euros chacun à 5 écoles lauréates.
- Accompagnement/coaching
Les 3 associations lauréates recevront en outre un coaching de la part de la Fondation Roi Baudouin. Ce soutien prendra la forme d’un accompagnement adapté aux besoins propres des projets sélectionnés et ce, pendant un an.
Contact
Pour toute information, contactez Katel Fréson, coordinatrice de l’ASBL
[email protected] ou via notre formulaire de contact